Lorsque les gens arrêtent d’utiliser des contraceptifs, ils peuvent ressentir des effets secondaires, notamment des cycles menstruels irréguliers, des crampes, de l’acné et des changements de poids.

Peu de recherches ont été menées sur les effets indésirables de l’arrêt de la contraception, mais des rapports anecdotiques suggèrent que certaines personnes connaissent des problèmes de santé et des changements physiques.

L’arrêt de la contraception peut avoir des effets différents selon les personnes. Découvrez ci-dessous ce qu’implique l’arrêt, les problèmes auxquels il faut s’attendre et comment les gérer.

Ce qu’implique l’arrêt

L’arrêt de toute forme de contraception hormonale supprime les sources externes de progestérone ou de progestérone et d’œstrogènes. Cela modifie les niveaux de ces hormones dans l’organisme, ce qui peut entraîner des effets secondaires temporaires.

Lorsqu’une personne cesse d’utiliser une contraception hormonale, les risques de grossesse sont probablement plus élevés.

Certaines études ont révélé qu’après l’arrêt d’une contraception, la capacité de concevoir un enfant est retardée pendant les premiers mois. Cependant, les recherches suggèrent que, dans l’ensemble, l’utilisation de contraceptifs n’a pas d’effet négatif sur la fertilité.

Pour en savoir plus sur la possibilité de tomber enceinte après l’arrêt de la contraception, cliquez ici.

Consultez toujours un professionnel de la santé avant d’arrêter une contraception. Il pourra vous conseiller sur la manière de procéder correctement et en toute sécurité.

Dans la plupart des cas, l’arrêt de la contraception est simple. Si une personne prend la pilule contraceptive, il lui suffit de ne plus prendre de pilules, qu’elle ait ou non terminé sa plaquette. Une personne portant un NuvaRing peut le retirer elle-même.

Pour une personne portant un dispositif interne, tel qu’un implant, l’arrêt de la contraception nécessite une procédure médicale mineure pour le retirer.

Retrait du dispositif intra-utérin

Le retrait d’un dispositif intra-utérin (DIU) n’est généralement pas douloureux, bien qu’il puisse être inconfortable.

Si le stérilet est enfoncé dans l’utérus, le médecin peut utiliser un hystéroscope pour voir le problème.

Certaines personnes saignent ou ont des pertes sanguines après l’intervention.

Dans certains cas, une personne a de la fièvre, des frissons ou des saignements abondants après le retrait d’un DIU. Dans ce cas, la personne doit recevoir une attention médicale immédiate.

Vous pouvez être intéressé :

Pour en savoir plus sur le retrait d’un DIU, cliquez ici.

Effets secondaires de l’arrêt de la contraception

Des rapports anecdotiques indiquent que l’arrêt de la contraception hormonale peut provoquer :

  • des modifications du cycle menstruel
  • des règles plus abondantes
  • des crampes pendant l’ovulation
  • un syndrome prémenstruel (SPM)
  • des changements d’humeur
  • des changements de poids
  • acné
  • croissance indésirable des cheveux
  • maux de tête
  • seins sensibles
  • changements dans la libido

Certains de ces effets, comme les modifications du cycle menstruel, peuvent être de plus longue durée.

Par exemple, les médecins ont décrit une « aménorrhée post-pill ». Il s’agit d’une personne qui n’a pas ses règles juste après avoir arrêté la pilule contraceptive. Il faut parfois quelques mois pour que le cycle menstruel naturel revienne.

Les femmes qui cessent d’utiliser un stérilet peuvent avoir des saignements, des pertes sanguines ou des crampes douloureuses après le retrait.

En outre, certaines personnes ont signalé un phénomène appelé « crash Mirena » après le retrait du dispositif. Il s’agit de problèmes psychologiques, neurologiques et physiques de plus longue durée. Il n’existe actuellement aucune recherche sur ce sujet.

Des études cliniques doivent encore explorer les effets indésirables de l’arrêt d’une contraception hormonale. Les effets spécifiques peuvent dépendre du type de contraception et de facteurs propres à chaque personne.

Gestion des effets secondaires

Tout comme les effets secondaires liés au début de la contraception hormonale, les effets secondaires liés à son arrêt sont temporaires. La plupart disparaissent avec le temps sans traitement.

La meilleure approche consiste à gérer chacun d’eux individuellement – par exemple, en appliquant des compresses froides sur les seins douloureux et sensibles ou en prenant des médicaments antidouleur pour les maux de tête.

Toute personne préoccupée par les changements de poids après l’arrêt de la contraception hormonale peut suivre les directives en matière de nutrition et d’activité physique pour maintenir ou atteindre un poids santé.

Les Dietary Guidelines for Americans 2015-2020, par exemple, fixent clairement des objectifs liés à l’activité et au régime alimentaire pour les personnes par groupe d’âge.

Lorsqu’une personne cesse d’utiliser un contraceptif hormonal, son cycle menstruel peut revenir à ce qu’il était avant le début de la prise du médicament.

Si une personne avait des règles abondantes et des SPM avant de commencer une contraception hormonale, ces problèmes peuvent revenir après l’arrêt du médicament.

Apprenez comment gérer des règles abondantes ici.

Vous pouvez être intéressé :

Quand consulter un médecin

Les effets secondaires de l’arrêt de la contraception disparaissent avec le temps, bien qu’ils puissent durer plus longtemps chez certaines personnes. Si les effets indésirables ne semblent pas se résorber, consultez un médecin.

Il est particulièrement important de consulter un prestataire de soins si les règles ne reviennent pas dans les 6 mois suivant l’arrêt de la contraception hormonale. Dans ce cas, la personne peut avoir besoin d’un traitement pour rétablir la régularité de son cycle.

Après le retrait du DIU, une personne doit recevoir des soins médicaux immédiats si elle a de la fièvre, des frissons ou des saignements vaginaux excessifs.

Résumé

Certaines personnes signalent des effets secondaires après l’arrêt de la contraception hormonale. Bien que très peu de recherches aient été menées à ce sujet, les effets indésirables peuvent résulter des modifications des niveaux d’hormones.

Ces effets secondaires sont temporaires et peuvent inclure de l’acné, des changements de poids et des changements d’humeur. Le retrait du stérilet peut parfois provoquer des saignements vaginaux, qui devraient disparaître en quelques jours.

D’autres effets secondaires signalent la nécessité d’une prise en charge médicale urgente, comme une fièvre, des frissons et des saignements excessifs.

Consultez toujours un médecin avant d’arrêter une contraception hormonale. Il pourra vous indiquer comment procéder en toute sécurité et vous décrire ce à quoi vous devez vous attendre.