Les antihistaminiques sont une classe de médicaments qui traitent les symptômes d’allergie, tels que les éternuements, l’écoulement nasal et les démangeaisons. Comme pour tout médicament, en prendre trop peut être dangereux.

Certains antihistaminiques sont aussi des somnifères, des médicaments contre le rhume et la grippe et des médicaments contre le mal des transports.

Pour éviter un surdosage, il faut respecter la posologie indiquée sur l’emballage ou les conseils de son médecin. Ils doivent également garder les antihistaminiques, et tous les médicaments, hors de portée des enfants.

Si une personne prend trop d’antihistaminique, elle peut éprouver des effets indésirables et parfois graves. En cas de surdosage d’antihistaminique, il faut toujours appeler un médecin ou un centre antipoison.

Peut-on faire une surdose d’antihistaminiques ?

On peut faire une surdose de n’importe quel type d’antihistaminique. Les antihistaminiques sont des médicaments, et il existe une limite de sécurité quant à la quantité qu’une personne peut prendre en une seule fois.

Cette limite dépend de plusieurs facteurs, notamment

  • l’âge et la taille de la personne
  • le type d’antihistaminique qu’elle a pris et la quantité consommée
  • les problèmes de santé dont elle souffre
  • les autres médicaments que la personne prend

Si un adulte en bonne santé ne prend qu’une dose légèrement supérieure d’antihistaminique, par exemple s’il prend accidentellement deux comprimés au lieu d’un, ses symptômes peuvent ne pas être graves, voire n’avoir aucun symptôme.

Cependant, un surdosage plus important, surtout chez les enfants ou les personnes âgées, peut provoquer des symptômes graves. Des doses toxiques d’antihistaminiques peuvent survenir lorsqu’une personne prend 3 à 5 fois la quantité normale.

Quelle que soit l’ampleur du surdosage, une personne doit demander une aide médicale ou appeler un centre antipoison.

Vous pouvez être intéressé :

Symptômes

Une déclaration de principe de la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique (SCACI) indique que les antihistaminiques de première génération peuvent avoir des « effets indésirables intolérables et potentiellement mortels ».

Les recherches montrent que les antihistaminiques de première génération peuvent avoir des effets sur le système nerveux central à fortes doses.

Voici quelques exemples d’antihistaminiques de première génération :

  • la diphénhydramine (Benadryl)
  • chlorphéniramine
  • bromphéniramine

Ces antihistaminiques peuvent provoquer une agitation ou une somnolence.

Les antihistaminiques de deuxième génération n’ont généralement pas ces effets. Les antihistaminiques de deuxième génération sont des médicaments couramment utilisés, notamment :

  • la loratadine (Claritin)
  • la cétirizine (Zyrtec),
  • la fexofénadine (Allegra).

Les signes et symptômes d’un surdosage d’antihistaminiques chez les enfants peuvent être les suivants

Après l’apparition de ces symptômes, l’enfant peut présenter les symptômes suivants

  • somnolence
  • un ralentissement de la respiration
  • coma

Les symptômes d’un surdosage d’antihistaminiques chez les adultes peuvent être les suivants :

  • fièvre
  • bouffées de chaleur
  • Vous pouvez être intéressé :
  • pupilles dilatées
  • rythme cardiaque rapide (tachycardie)
  • faible pression sanguine (hypotension)
  • coma
  • une incapacité à vider complètement la vessie (rétention urinaire).

Les antihistaminiques de deuxième génération ont tendance à être moins graves en cas de surdosage.Cependant, tout surdosage peut être dangereux, et les personnes doivent demander immédiatement l’aide d’un professionnel de la santé ou du centre antipoison.

Que faire ?

Si une personne soupçonne une surdose d’antihistaminique, elle doit appeler l’American Association of Poison Control Centers (AAPCC) au 1-800-222-1222. La ligne d’assistance de l’AAPCC est ouverte 24 heures sur 24 et est gratuite.

Si une personne présente des symptômes graves, comme des difficultés respiratoires, un rythme cardiaque rapide ou lent, des convulsions ou une perte de conscience, appelez le 911 ou rendez-vous à la salle d’urgence la plus proche.

Surdosage chez les enfants

Certains antihistaminiques sont sans danger pour les enfants. Cependant, la Food and Drug Administration (FDA) prévient que ce n’est pas parce qu’un produit indique qu’il est destiné aux enfants qu’un enfant de tout âge peut le prendre.

Lesrecherches sur les antihistaminiques indiquent que les enfants et les personnes âgées sont plus exposés au risque de surdose d’antihistaminique que les adultes.

Une étude a révélé que des enfants ont souffert de problèmes cardiaques, de convulsions et même de décès à la suite d’une surdose d’antihistaminiques. Toutefois, les réactions les plus courantes sont légères et comprennent notamment

  • des éruptions cutanées
  • somnolence
  • des maux de tête

Les antihistaminiques de deuxième génération sont moins susceptibles de provoquer une toxicité chez les enfants que ceux de première génération, selon une étude portant sur plus de 9 000 enfants.

Toutefois, selon une autre étude (), les antihistaminiques de deuxième génération peuvent provoquer des symptômes dangereux lorsque les enfants en prennent trop.

Diagnostic

Le diagnostic d’un surdosage en antihistaminiques commence généralement par une discussion sur tous les médicaments que prend la personne et pas seulement les antihistaminiques. En effet, certains autres médicaments, comme les médicaments contre le rhume, la grippe et le sommeil, contiennent des antihistaminiques.

Si une personne prend l’un de ces autres médicaments et prend également un médicament contre les allergies, elle peut accidentellement faire une surdose.

D’autres médicaments, comme certains antidépresseurs et les médicaments contre le mal des transports, peuvent également provoquer une surdose si une personne les mélange avec des antihistaminiques.

Si une personne n’est pas sûre de la quantité d’antihistaminique qu’elle a prise, un médecin devra peut-être procéder à un examen physique. Il peut rechercher des signes tels que la somnolence, l’irritabilité, une vision floue ou des crises d’épilepsie. Il peut également vérifier le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire et la pression artérielle.

Dans certains cas, une personne peut avoir besoin de tests sanguins ou d’une observation plus poussée dans un hôpital.

Traitement

Dans les cas légers, une personne peut être en mesure de se soigner elle-même à la maison. Cependant, elle doit toujours appeler l’AAPCC ou un médecin pour s’assurer que cela est sans danger.

Si la personne présente des symptômes graves, elle peut avoir besoin d’une hospitalisation, y compris une surveillance cardiaque, des fluides par voie intraveineuse (IV) et des médicaments.

Dans certains cas, les médecins peuvent donner à la personne du charbon actif, qui aide à prévenir l’absorption de certains médicaments et produits chimiques dans l’intestin. Ils peuvent également utiliser du sirop d’ipéca, qui fait vomir la personne. Ainsi, l’excès de médicament peut être éliminé de l’organisme par les vomissures.

Types d’antihistaminiques

Les antihistaminiques peuvent être de première génération (sédatifs) ou de deuxième génération (non sédatifs). Ces deux types peuvent entraîner des réactions différentes si une personne en prend trop.

Les antihistaminiques de première génération sont plus susceptibles de traverser la barrière hémato-encéphalique. Cela signifie qu’ils peuvent provoquer des étourdissements ou une somnolence, même à des doses normales.

Les antihistaminiques de deuxième génération sont des médicaments plus récents et sont moins susceptibles d’avoir ces effets. Néanmoins, les deux types de médicaments peuvent donner lieu à des surdoses.

Les antihistaminiques de première génération disponibles en vente libre comprennent :

  • la diphénhydramine (Benadryl)
  • la chlorphéniramine (Chlor-Trimeton)
  • bromphéniramine (Dimetapp)
  • la clémastine (Tavist)
  • doxylamine (Unisom)
  • hydroxyzine (Vistaril)
  • prométhazine (Promethegan)
  • triprolidine (Actidil)

Ces médicaments peuvent agir comme des sédatifs, c’est-à-dire qu’ils peuvent provoquer une sensation de fatigue ou des étourdissements.

Certains experts affirment que les antihistaminiques de première génération sont plus susceptibles d’entraîner la mort par accident ou par surdose que leurs homologues de deuxième génération.

Les antihistaminiques de deuxième et troisième génération disponibles en vente libre sont les suivants

  • la cétirizine (Zyrtec)
  • fexofénadine (Allegra)
  • la loratadine (Claritin).

Ces antihistaminiques plus récents sont moins susceptibles de provoquer de la somnolence et des étourdissements. Les recherches ont montré qu’ils sont moins susceptibles de provoquer des effets dangereux si une personne en prend trop.

Résumé

Les antihistaminiques sont généralement sans danger lorsqu’une personne prend la bonne quantité. Cependant, comme tout médicament, ils peuvent avoir des effets indésirables graves si la personne en prend trop.

Les personnes doivent garder les antihistaminiques et tous les médicaments hors de portée des enfants. Certains antihistaminiques sont sans danger pour les enfants, mais il est important de demander à un médecin ou à un pharmacien quelle est la bonne dose.

Les différents antihistaminiques ont des dosages différents. Il est essentiel de lire attentivement les étiquettes pour s’assurer qu’une personne ne prend pas trop de médicaments.

En cas de surdose, il faut consulter immédiatement un médecin ou appeler l’AAPCC au 800-222-1222.