La polyarthrite rhumatoïde est un type de maladie auto-immune. Le système immunitaire de l’organisme attaque par erreur les articulations, ce qui provoque des douleurs, des inflammations et une réduction de la mobilité des articulations. Chez certaines personnes, cette affection peut également entraîner une perte de cheveux.

Bien que la polyarthrite rhumatoïde (PR) affecte principalement les articulations, il s’agit d’une maladie systémique, ce qui signifie qu’elle peut toucher l’ensemble du corps. Une inflammation prolongée peut nuire à plusieurs systèmes et organes de l’organisme.

Dans cet article, nous examinons le lien entre la PR et la perte de cheveux et offrons des conseils aux personnes qui cherchent à traiter ce symptôme.

La PR provoque-t-elle une chute de cheveux ?

Chez certaines personnes atteintes de PR, la chute des cheveux est un symptôme de la maladie. Pour d’autres, la perte de cheveux peut être un effet secondaire du traitement de la PR. Cependant, il est rare que la perte de cheveux résulte de l’une ou l’autre de ces causes.

Les personnes qui perdent leurs cheveux ont tendance à ne perdre qu’une petite quantité de cheveux. Les cheveux sont plus susceptibles d’être fins par endroits que de tomber par plaques.

Cependant, les personnes atteintes de calvitie héréditaire peuvent constater que certains médicaments antirétroviraux déclenchent ou accélèrent ce type de perte de cheveux.

En conséquence, les hommes peuvent présenter une perte de cheveux permanente le long de la ligne des cheveux ou sur le dessus de la tête. Les femmes peuvent présenter un amincissement permanent des cheveux sur le devant et le dessus du cuir chevelu.

Médicaments de la PR et perte de cheveux

Les deux classes de médicaments que les médecins utilisent couramment pour traiter la PR sont les antirhumatismaux modificateurs de la maladie (DMARD) et les médicaments biologiques. Certains des médicaments de ces deux groupes peuvent provoquer la chute des cheveux.

DMARDS

Les DMARD sont le traitement le plus courant de la PR. Ces médicaments suppriment le système immunitaire, réduisant ainsi l’inflammation chronique.

Méthotrexate

Le méthotrexate est le DMARD que les médecins prescrivent le plus souvent pour la PR. Ce médicament agit en arrêtant la croissance des cellules de l’organisme.

Les médecins ont d’abord utilisé le méthotrexate comme médicament anticancéreux. En tant que traitement de la PR, il arrête la croissance des cellules immunitaires qui déclenchent l’inflammation chronique.

En raison de l’action du médicament, le méthotrexate peut également arrêter la croissance des cellules qui soutiennent les follicules pileux. La base du follicule pileux peut alors s’affaiblir, entraînant la chute des cheveux.

Vous pouvez être intéressé :

Environ 1 à 3 % des personnes qui prennent du méthotrexate présentent un certain degré de perte de cheveux.

Le méthotrexate appauvrit également l’organisme en folate, une vitamine B qui favorise la santé des cheveux.

Leflunomide

Leléflunomide est un autre type d’ARMM que de nombreuses personnes prennent en combinaison avec ou à la place du méthotrexate.

Environ 10 % des gens perdent leurs cheveux à la suite de la prise de léflunomide.

Produits biologiques

Les produits biologiques sont un groupe de médicaments issus du génie génétique et provenant de cellules vivantes. Ces médicaments ciblent spécifiquement les parties du système immunitaire qui stimulent l’inflammation.

L’étanercept et l’adalimumab sont deux médicaments biologiques qui peuvent entraîner une perte de cheveux.

Les experts ne savent pas pourquoi c’est le cas. Certains suggèrent que les médicaments biologiques peuvent perturber l’équilibre d’un type de protéine qui permet aux cellules de communiquer et qui joue également un rôle dans la régénération des follicules pileux.

Traiter la perte de cheveux

La perte de cheveux, quelle qu’elle soit, peut parfois être une source de détresse psychologique. Certaines personnes peuvent être déprimées, anxieuses ou se replier sur elles-mêmes à cause de la perte de leurs cheveux.

Les personnes qui se sentent ainsi devraient consulter un médecin pour discuter d’un changement de médicament, ce qui pourrait les aider si leur médicament est la cause de la perte de cheveux.

Certains compléments alimentaires et certains soins capillaires peuvent également aider à lutter contre la chute des cheveux.

Suppléments

Les personnes prenant du méthotrexate ou du léflunomide peuvent bénéficier de la prise de suppléments d’acide folique et de biotine. Ces vitamines B peuvent aider à protéger contre la chute des cheveux.

L’acide folique peut également aider à soulager certains des autres effets secondaires qui peuvent survenir avec le méthotrexate. Il s’agit notamment des maux de tête, de l’essoufflement et de la fatigue.

Conseils généraux

D’autres conseils peuvent aider à minimiser la perte de cheveux, notamment

  • éviter de frotter le cuir chevelu lors du lavage des cheveux
  • laisser les cheveux sécher naturellement après la douche
  • ne peigner les cheveux que lorsque cela est nécessaire, par exemple pour les coiffer ou les démêler
  • éviter de tirer sur les cheveux lors du brossage ou du peignage
  • utiliser un après-shampooing hydratant pour enlever les nœuds de cheveux
  • éviter les coiffures qui tirent les cheveux.

Les médicaments qui ne provoquent pas de chute de cheveux

Laplupart des personnes qui perdent leurs cheveux à cause d’un médicament constatent que leurs cheveux repoussent lorsqu’elles cessent de prendre le médicament en question.

Les personnes qui s’inquiètent de la perte de leurs cheveux devraient parler à leur médecin de la possibilité de diminuer la dose de leur médicament actuel.

Une autre option peut être de passer à un médicament contre la PR qui ne mentionne pas la perte de cheveux comme un effet secondaire potentiel. Il s’agit par exemple des DMARD suivants :

  • tofacitinib
  • Vous pouvez être intéressé :
  • mycophénolate mofétil
  • sulfasalazine
  • sulfate d’hydroxychloroquine

Bien que ces médicaments ne provoquent pas de perte de cheveux, chacun d’entre eux a d’autres effets secondaires possibles.

Il est conseillé de parler à un médecin des effets secondaires de chaque médicament. Le médecin sera en mesure de donner des conseils sur le médicament ou l’association de médicaments le plus approprié.

Quand consulter un médecin

Dans certains cas, la perte de cheveux peut être le signe d’un problème médical sous-jacent grave qui nécessite une attention urgente.

Les personnes qui présentent les signes et symptômes suivants de perte de cheveux doivent immédiatement en parler à leur médecin ou rhumatologue :

  • perte de cheveux soudaine ou inégale
  • perte excessive de cheveux lors du lavage ou du peignage des cheveux
  • présence régulière de cheveux sur l’oreiller

Les personnes doivent également consulter un médecin si elles se sentent particulièrement inquiètes ou angoissées par la perte de cheveux.

Dans certains cas, le médecin peut orienter la personne vers un dermatologue ou un spécialiste de la chute des cheveux. Ces professionnels peuvent donner des conseils sur les traitements possibles de la chute des cheveux.

Résumé

La perte de cheveux dans la PR est rare, mais elle peut être un symptôme de la maladie ou un effet secondaire des médicaments de la PR.

Dans la plupart des cas, la perte de cheveux est minime, et les cheveux peuvent repousser dès que la personne arrête de prendre le médicament responsable.

Les personnes ne doivent pas arrêter de prendre des médicaments à moins qu’un médecin ne leur conseille de le faire. Ce dernier peut donner des conseils sur les médecines alternatives et orienter la personne vers un dermatologue ou un spécialiste de la perte de cheveux si nécessaire.